La ville de Braine
Notre patrimoine historique
Développement économique
Les associations
Manifestations et évènements
Services disponibles à BRAINE
Formalités administratives et urbanisme
Actualités et consultations
 





LA VILLE DE BRAINE

Le Patrimoine Historique de BRAINE

Braine est une ancienne terre d'histoire, au croisement de l'antique voie gauloise puis romaine qui reliait Milan au Nord de la Gaule Belgique, et de la voie dynastique reliant le pays des Parisii à celui des Rèmes, vieux chemin de Paris et route des Sacres.

Braine reçut très tôt la maison de plaisance des premiers rois mérovingiens et carolingiens. Puis maintes fois perdue et reprise au cours des luttes féodales, elle passa dans l'héritage de la famille de Dreux, dont l'un des plus fameux fleurons fut Pierre Mauclerc, Chevalier de Braine et Duc de Bretagne.

Cette branche cadette des Capétiens fortifia le château de la Folie dont la Première Guerre Mondiale n'a laissé que des ruines. Elle construisit le château du bas aujourd'hui disparu dont seuls subsistent les pilastres d'entrée et les celliers ; elle fonda l'abbaye des Prémontrés, éleva l'église Notre-Dame aux premiers temps du gothique, sanctuaire qui devint la nécropole des Bourbon-Dreux. Du Moyen-Âge demeure également une maison à colombages et encorbellement.


Au ravage de la Guerre de Cent ans s'ajouteront les ravages des guerres de Religion et Braine soutint la cause du Béarnais, futur Henri IV, qu'elle accueillera d'ailleurs en roi en 1606.

Puis la fronde mettra les rives de la Vesle à feu et à sang. Seuls les règnes de Louis XIV et Louis XV apporteront paix et prospérité.

Le comte d'Egmont, dernier Seigneur de Braine, et la Comtesse Septimanie seront d'une générosité inépuisable, portant à Braine une attention sans défaut. Ils émigreront en 1791.

La Révolution écrase le pays des réquisitions massives et une conscription rendue plus dure par l'Empire qui sombre et échoue contre les Russes retranchés au Nord de Paris ; et Braine est investie.

Le siècle qui s'écoulera ne laissera d'autres marques que celles des progrès qui annoncent le XXème siècle.

Cependant, Braine participera encore à l'histoire en 1918 et 1940. Tour à tour arrière front et front, le pays brainois connaît les destructions et ne deviendra libre que le 28 août 1944.

Des événements dramatiques de la première guerre mondiale, Braine renouera des liens étroits avec le Danemark, fondant aux côtés du cimetière militaire français, le cimetière militaire danois pour les soldats du Schleswig.



Bibliographie :
  • Histoire de Braine de Stanislas PRIOUX
  • Histoire de Braine de Maxime de Sars
  • Braine et la Révolution disponible à l'Office de Tourisme

    Personnages célèbres :
  • Pierre Mauclerc Chevalier de Braine et Duc de Bretagne
  • Le peintre Arnaud D'Hauterives.

  • Suite

    la ville | patrimoine historique | développement économique | associations | évènements | mairie-services

     
     
     
    Présentation

    Patrimoine et curiosités

    A voir - à découvrir