La ville de Braine
Notre patrimoine historique
Développement économique
Les associations
Manifestations et évènements
Services disponibles à BRAINE
Formalités administratives et urbanisme
Actualités et consultations
 





LA VILLE DE BRAINE
Présentation

Bordée de collines couvertes de bois et coupées de profonds sillons qu'arrosent maints petits cours d'eau, Braine s'abrite au creux de la large vallée de la Vesle qui permit au centre urbain de devenir de puissants domaines agricoles et constitue une zone potentielle d'exploitation des alluvions.

Sur la rive droite, au devers du plateau, et maintenant cachées aux regards des Brainois par la végétation du Bois de la Folie subsistent les ruines d'une forteresse médiévale qui commandait l'entrée de la ville et le passage à l'Est.

Bois, herbages, terres labourables, prés et marais se partagent le terroir constitué de sols tertiaires inférieurs et cendres noires, calcaire grossier dans la partie méridionale, terrains de recherches pour les amateurs de fossiles.

Braine a souffert des ravages de l'histoire mais a gardé quelques maisons dont les pignons sont à redans ou "pas de moineaux" typiques du Soissonnais.

Une politique de fleurissement anime toutes les rues, du vieux quartier Saint Rémy à la zone industrielle, de la Saulx-Judrée au Vantaux.

Le patrimoine naturel, combien riche, s'étend alentour : petites églises romanes, maisons anciennes et grosses demeures qui se découvrent dans des sites verdoyants, au sein de villages que les municipalités s'attachent à rendre attrayants.



Situation

- Située sur la R.N. 31 reliant Soissons à Reims.
- A 18 km de Soissons, 40 km de Reims, 120 km de Paris.
- Altitude : 54 m
- Baignée par La Vesle, divisée en plusieurs bras.
- Accès par les D14, 22 et 2031.


Cliquez pour agrandir.



Economie - Commerce

Restaurant-Grill-Pizzéria, snack, agents d’assurance, écoles de conduite, notaire, agences immobilières, boucherie-charcuterie, boulangeries-pâtisseries, supermarchés, librairie-presse, institut de beauté, fleuriste, salons de coiffure, garages, pompes funèbres, bars-tabac, point-vert, brocanteur, décoration.
Une soixantaine d'artisans, commerçants et entreprises. Deux zones industrielles.
Marché le vendredi matin.


Sports - Détente - Loisirs

Equitation, pétanque, pêche, chasse, judo, football, tennis, tennis de table, tir à l'arc, badminton, yoseikan budo, gymnastique, randonnée, rallye, cyclotourisme, peinture, danse contemporaine, théâtre, chorale, bibliothèque, médiathèque, activités musicales, activités enfantines (mercredi après-midi et vacances scolaires), foyer rural, club des anciens, défense de l'environnement, comités de jumelage (Belge et Danois), club des anciens combattants, tiers-monde, ...



la ville | patrimoine historique | développement économique | associations | évènements | mairie-services

 
 
 
Présentation

Situation

Economie - Commerce

Sports - Loisirs